Boulet Omer (1942-

  • Année et lieu de naissance :  30-11-1942, Durera, Manitoba
  • Baptême :  ?
    • Marraine : 
    • Parrain : 
  • Année et lieu du décès : ?
  • Mariage 1 :  22-11-1969, Ste-Anne-des-Chênes, Manitoba
  • Nom du père :  Wilfrid Boulet 1905-1991
  • Nom de la mère :   Laure Faucher 1918-2005
  • Profession :  Fondateur avec son frère Edmond de «CIMENT BOULET ltee»  Somerset, Manitoba
  • Épouse 1 : Carmelle Jubinville 1946-2011
  • Enfants avec épouse 1 :  
    1. Marc Boulet 1970-
    2. Chantal Boulet 1975-


Omer et Edmond font du ciment depuis 30 ans.

Ils ont lancé leur petite entreprise dans la cour familiale il y a 30 ans. Aujourd'hui, Omer et Edmond Boulet possèdent une entreprise bien établie, qui occupe 30 hectares et de terrain et dont le chiffre d'affaires se monte à environ 1,5 million par an. (Vers 2011)

«Quand on finit l'école, on a commencé tout de suite, se rappel Omer. On a fait un an de charpente et de ciment parce que mon père était charpentier puis on s'est spécialisé dans le ciment »

L'entreprise a progressé tranquillement avec les années, « sans jamais de subventions du gouvernement. On a commencé par acheter un malaxeur, puis un plus gros camion pour charrier le gravier. À époque, on amenait tout sur place et on mélangeait le ciment là»

Depuis 1978, les Frères Boulet ont des bétonneuses : le ciment est préparé à l'usine, puis versée dans la bétonneuse qui le garde liquide jusqu'à son utilisation.

Les innovations technologiques plaisent bien aux frères Boulet, toujours à la recherche d'un moyen pour améliorer leurs produits et leurs services.  un ordinateur leur permet de conserver une centaines de recettes différentes dans la préparation du ciment, et de calculer avec précision les ingrédients requis d'après le style de sol ou le niveau d'humidité, par exemple.

Ils sont d'ailleurs bien connus des propriétaires de porcherie pour avoir contribué à améliorer leurs conditions de travail.

«Le bois et le fer utilisés dans les porcheries ne durent pas expliquent Omer Boulet. Il ne résiste pas aux fumiers du cochon, et les porcs ne cherchent qu'à les manger »

Pour remédier à ce problème les Frères boulés proposent au propriétaire de porcherie des panneaux préfabriqués de ciment qu'ils ont créés eux-mêmes. Certains panneaux servent de plancher. Ils sont munis de fentes qui laissent passer le fumier, facilitant le nettoyage et la récupération de l'engrais à l'automne et au printemps.

D'autres panneaux sont fixés au bas des murs de la porcherie en protégeant ainsi le bois. Les Frères Boulet fabriquent également des mangeoires en béton à l'épreuve des museaux de cochons les plus fouineurs.

«Même en béton, une porcherie dure pas plus de 10 ans» laisse tomber Omer Boulet. «  Le porc c'est dur sur les bâtiments!»

Avec le temps,  Edmond et Omer ont donc spécialisé leur entreprise dans les services aux porcheries, qui représente le tiers de leur chiffre d'affaires, le reste étant occupé par les fondations et autres travaux en béton.

À 50 et 48 ans Omer et Edmond sont fiers de leurs réalisations :  « nous sommes rendus à mil clients réparti de 30 à 40 milles à la ronde, lance Edmond. Pour les porcheries nous vendons à travers la province, en Saskatchewan et aux États-Unis» 

À Somerset même, ils ont fait plus de 2 km de rues bétonnées « Quand on s'est incorporés, raconte Edmond, on tenait à ce que le nom de notre compagnie soit bilingue.  On voulait pouvoir dire frère Boulet Ciment ou Boulet Brothers concrete, comme on voulait on nous a dit pour ça il faut former 2 compagnies. » mais les Frères Boulet n'ont pas lâché point aujourd'hui le nom de leur commerce est bilingue et ils disent travailler en français la moitié du temps.  « Les gens ont appris à nous respecter comme on est ! »

Crédit :  Madame Sylviane Lanthier




31© Danielle Boulé 2020